Accueil   -   Le groupe   -   Les costumes   -   Le village

Contact  -   Photos   -   Vidéos   -   Calendrier   -   Liens

Le village de Hunspach

" E Darfel so ruhich, so still und so glan "

Cliquez sur les images et les liens

 Situé à 10 km de Wissembourg, dans le Parc Régional Naturel des Vosges du Nord, Hunspach est un petit village alsacien typique, chargé d'Histoire.

L’origine de Hunspach est attribuée au Franc Huno qui s’est installé à cet endroit. Le village est mentionné pour la première fois en 1298. Après la Réforme, il deviendra protestant avant de passer sous le joug suédois, en 1619. Ensuite, en 1633, les troupes impériales catholiques le réduiront en cendres. Il sera repeuplé un peu plus tard par des immigrants suisses, puis redonné à la France en 1787.

Hunspach est classé parmi les "Plus beaux villages de France". Sa particularité réside dans ses maisons à colombages qui sont quasiment identiques. Les murs d'un blanc éclatant contrastent avec la couleur sombre de leurs pans de bois.

Si vous êtes de passage en Alsace et souhaitez visiter des endroits typiques, vous devez vous arrêter à Hunspach et prendre le temps de vous y promener. Vous pourrez alors y voir quelques fontaines à balancier ou bien des maisons ayant encore des vitres bombées, qui permettaient d'observer à l'extérieur sans se faire voir.

Si vous avez la chance d'y passer en décembre, vous pourrez sans aucun doute profiter du petit marché de Noël qui y est organisé. Que les estivants se rassurent, les activités en été ne manquent pas non plus : randonnées, baignade dans le plan d'eau voisin, folklore ou encore veillées de conte en costumes traditionnels sont au rendez-vous tout au long de la belle saison.

 

 

Office de tourisme de Hunspach

   

- Groupe folklorique de Hunspach, novembre 2009 -